+226 25 30 88 46 / 25 30 52 56 724 rue 4.42 Koulouba, 03 BP 7062 OUAGADOUGOU 03
Suivez nous :
Programme d'Appui au Développement Sanitaire
Le bras financier de la santé!
Contactez nous

Restitution du plan finalisé de gestion des risques des subventions C19RM et SRPS

Ce vendredi 21 février 2025 s’est tenu dans la salle de réunion du programme d’appui au développement sanitaire un atelier de restitution du plan de gestion des risques des subventions COVID 19 (C19RM) et Système Résiliant et Pérenne de Santé (SRPS) du Fonds mondial.

Dans le cadre de la mise en œuvre des subventions C19RM et SRPS du Fonds mondial, le PADS à élaboré sous l’égide de l’instance de coordination du Fonds mondial (CCM) un plan de gestion des risques.

Ce plan permet d’identifier et d’évaluer les risques inhérents à la mise en œuvre desdites subventions, dans le but de les mitiger et gérer leur impact.

Co-présidés par le 1er vice président du CCM, Siébou COULBALY, le Coordonnateur PADS, Michel OUABA et le Coordonnateur adjoint du suivi stratégique du CCM, Gustave BAMBARA, l’atelier avait pour objectif de restituer le contenu dudit plan aux acteurs afin de recueillir leurs observations en vue de le finaliser.

En rappel, la gestion des risques est un processus continu permettant d’identifier les risques potentiels et de définir les mesures à prendre pour accroître les chances d’atteindre les objectifs fixés.

Une présentation faisant la cartographie réelle des risques a été faites aux participants. Quatre catégories de risque applicables sur six identifiés ont été présentés, portant sur les programmes et performance, les finances, la gestion des produits de santé et la gouvernance. Les causes principales liées à chaque risque, les mesures d’atténuation, l’acteur responsable de la mise en œuvre de cette mesure et les activités de garantie vérifiant que la mesure d’atténuation réduit le risque conformément aux attentes ont également été identifiés.

Selon Monsieur Siébou COULIBALY, la mise en œuvre de ce plan permettra d’atteindre des performances réelles pour le PADS en vue de contribuer à l’amélioration de la santé des populations.

Après la prise en compte des amendements, le document sera partagé aux parties prenantes pour une mise en œuvre des mesures d’atténuation afin de mitiger les risques surtout ceux élevés

About the author

Leave a Reply