Le Programme d’appui au développement sanitaire (PADS) a tenu du 06 au 09 janvier 2025 un atelier de réprogrammation des activités des subventions du Fonds mondial à Ouagadougou. Cet atelier s’inscrit dans le cadre du suivi et de la planification des activités issues de la subvention Fonds mondial. L’objectif de cette rencontre c’est de faire le bilan des activités prévues pour 2024 afin d’évaluer leur mise en œuvre ; identifier les insuffisances et les mesures correctives prises, réorienter certaines activités et procéder à la planification des activités sur la période 2025 et 2026 afin de parvenir à des meilleurs résultats dans la mise en œuvre des subventions.
Trois interventions ont ponctuée l’ouverture de cet atelier; il s’agit de celle du vice président CCM, celle du Coordonnateur PADS et celle du Chef de service suivi-évaluation au Programme d’appui au Développement sanitaire.
A tour de rôle, ils ont situé le contexte de l’atelier et mis l’accent sur le caractère pertinent de la séance, exposer le principe qui sous-tend la reprogrammation et son processus de validation.
La rencontre a regroupé les membres de l’unité de gestion du PADS, les différents acteurs de mise en œuvre de la subvention du Fonds mondial tels que le Programme national de lutte contre la tuberculose et le Programme national de lutte contre le paludisme au compte du secteur public, l’ONG Progettomondo MLAL, le CICDoc et le FDC pour les aspects du Renforcement du Système communautaire au compte de la société civile et enfin les directions centrales du Ministère de la santé.
Les participants ont durant cinq jours déroulés en plénière à travers des communications suivies d’échanges les points inscrits à l’ordre du jour. A tour de rôle, les structures concernées ont exposé leurs bilans et plannings suivant un canevas commun soumis au préalable.
Des bilans exposés, on note quelques taux d’exécution physique et financière satisfaisants nonobstant quelques difficultés qui ont émaillé la mise en œuvre de certaines activités.
Pour pallier à ces difficultés, des suggestions ont donc été faites pour une meilleure mise en œuvre des subventions au regard des différentes performances enregistrées.