Du 9 au 13 septembre 2024 s’est tenu à Saly au Sénégal, l’atelier régional sur le renforcement des programmes visant à transformer les normes sociales sexistes néfastes et à mettre fin aux Violences Basées sur le Genre et aux pratiques néfastes.
Organisé par le secrétariat technique régional du Projet SWEDD, cette session avait pour objectif de renforcer les capacités nationales de conception, de mise en œuvre et de suivi des programmes visant à transformer les normes sociales et de genre néfastes et à lutter efficacement contre les violences fondées sur le genre (VFS) et les pratiques néfastes.
A l’instar des pays bénéficiaires du projet ‘‘Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique au Sahel’’ (SWEDD), le Burkina Faso a pris part à cet atelier afin de s’outiller davantage en matière d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi et d’évaluation des programmes de transformation des normes sociales.
Les participants, environ une cinquantaine, issues des pays tels que le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Gambie, la Guinée-Bissau, le Ghana, le Mali, la Mauritanie, le Nigeria, la Sierra Leone, le Tchad et le Togo étaient des spécialistes en genre, des chargés de programmes de lutte contre les violences basées sur le genre et des chargés de communication
Malgré les efforts déployés, des difficultés persistent pour lutter efficacement contre les violences fondées sur le sexe (VFG) et les pratiques préjudiciables. Toute chose qui contribue à compromettre la transformation des normes sociales qui entravent l’égalité entre les hommes et les femmes,
Aussi, cet atelier a servi de cadre pour harmoniser la compréhension de façon plus approfondie des acteurs autour de la théorie des normes sociales, des conseils pratiques sur la conception des interventions contre la violence liée au sexe, y compris les pratiques néfastes,
Des idées sur l’opérationnalisation d’une programmation transformatrice de l’égalité des sexes ont également été développées.
A travers une combinaison d’interventions principales et des présentations PowerPoint avec des méthodologies interactives telles que des discussions en panel, des sessions en petits groupes et des débats en séance plénière, les rudiments ont été fournis afin de permettre aux acteurs d’inverser la tendance.
Un échange de connaissances et un apprentissage collaboratif par le biais d’études de cas sur différents thèmes liés à la violence fondée sur le genre et de travaux de groupe axés sur des solutions pratiques et des approches innovantes visant à transformer les normes sociales à travers une approche holistique et fondée sur les droits de l’homme et l’éducation non formelle a été fait. L’importance du groupe de référence dans l’évolution des normes sociales a également été démontré.
Pour ce qui concerne le partage, l’expérience du Burkina Faso en matière de lutte contre les mutilations génitales féminines, l’école des maris et des futurs époux., la célébration des mariages dans les lieux de culte qui exige les cartes d’identité, la mise à contribution des leaders religieux et coutumiers ont été mise en exergue.
#UNFPABurkina
#BanquemondialeRégionAfrique
#UNFPAWestandCentralAfrica
#UNFPA Afrique de l’Ouest et du Centre
#AfricanUnion