+226 25 30 88 46 / 25 30 52 56 724 rue 4.42 Koulouba, 03 BP 7062 OUAGADOUGOU 03
Suivez nous :
Programme d'Appui au Développement Sanitaire
Le bras financier de la santé!
Contactez nous

L’ASSEMBLEE LEGISLATIVE DE TRANSITION VALIDE LE PROJET DE LOI PORTANT AUTORISATION DE RATIFICATION DE L’ACCORD DE FINANCEMENT DU PROJET SWEDD+

Les députés de l’Assemblée législative de transition (ALT) se sont réunis ce mardi 26 novembre 2024 sous la présidence de Son Excellence Ousmane BOUGOUMA, pour examiner et adopter le projet de loi portant autorisation de ratification de l’accord de prêt n°74140 signé le 21 octobre 2023 entre le Burkina Faso et l’association internationale de développement (IDA) pour le financement du Projet régional d’Autonomisation des Femmes et du Dividende Démographique en Afrique subsaharienne (SWEDD+). Ce projet de loi a été présenté par la Commission des finances et du budget saisie au fond.

Le gouvernement était représenté par le ministre de l’enseignement secondaire, de la formation professionnelle et technique, Monsieur Boubakar SAVADOGO, représentant son collègue de la santé ; Monsieur Lucien Robert Jean Claude KARGOUGOU porteur du dossier.

En rappel, l’objectif de développement de ce projet régional et multisectoriel est d’accroître l’accès des filles et des femmes à l’apprentissage, aux opportunités économiques et à l’utilisation des services de santé et de renforcer la capacité institutionnelle de la santé et de l’enseignement et la formation techniques et professionnels.

D’un montant global estimé à 44, 5 milliards de francs CFA, le projet couvre l’ensemble des 13 régions du Burkina Faso et cible principalement, les femmes, jeunes femmes, adolescentes et filles vulnérables. En tout, ce sont 757 481 femmes, jeunes femmes, adolescentes et filles vulnérables qui seront bénéficiaires directes du projet.

A l’issue du débat général, sur 70 députés votants du jour, 69 voix ont adopté ce projet de loi avec une abstention.

Avant de lever la séance, le Président a recommandé au Gouvernement de prendre les préoccupations de la représentation nationale en compte et d’accélérer le processus de mise en vigueur du projet SWEDD+

About the author