+226 25 30 88 46 / 25 30 52 56 724 rue 4.42 Koulouba, 03 BP 7062 OUAGADOUGOU 03
Suivez nous :
Programme d'Appui au Développement Sanitaire
Le bras financier de la santé!
Contactez nous

Un manuel de Suivi, Évaluation et d’apprentissage du Projet SWEDD+ au Burkina Faso pour une mise en œuvre réussie dudit projet.

Du 9 au 13 juin 2025, la ville de Koudougou a été le théâtre d’un événement majeur pour la mise en œuvre du projet régional « Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique en Afrique Sub-saharienne plus (SWEDD+) ». Organisé par l’Unité de Gestion du programme d’appui au développement sanitaire en partenariat avec l’UNFPA, la Banque mondiale et d’autres acteurs clés, cet atelier a rassemblé une vingtaine de participants issus de divers secteurs et structures techniques impliquées dans le projet. Le secrétariat technique régional du SWEDD+ était également représenté par un membre du staff.

L’objectif était d’élaborer un manuel de suivi, évaluation et apprentissage pour le projet SWEDD+ au Burkina Faso. Ce manuel vise à doter toutes les parties prenantes d’un dispositif cohérent, efficace et adapté pour suivre la mise en œuvre, mesurer les résultats, assurer la responsabilisation et favoriser un processus d’apprentissage continu.

Face aux enjeux du développement liés à l’autonomisation des femmes, à la santé reproductive et à la réduction des inégalités de genre, le projet SWEDD+ s’inscrit dans une démarche multisectorielle. La nécessité d’un système de suivi et d’évaluation apprentissage robuste est essentielle pour garantir la qualité, la transparence et l’efficience des interventions.

Le mot d’ouverture des travaux a été prononcé par Monsieur OUABA Michel coordonnateur national du projet SWEDD+ qui a situé le contexte dans lequel se déroule cette importante activité. Dans son intervention, Monsieur, le Coordonnateur, a rappelé le rôle fondamental du suivi évaluation et d’apprentissage dans la mise en œuvre du projet.

L’atelier a duré cinq jours au cours, desquels les participants se sont familiarisé avec les objectifs, les composantes, les cibles attendues, les ministères bénéficiaires et le cadre institutionnel du projet. Cela a permis de rappeler l’importance de la gestion axée sur les résultats et la nécessité d’un manuel adéquat. La méthodologie utilisée a été une combinaison de travaux de groupe et de plénière. Un plan consensuel de rédaction du document a été adopté et comprenant entre autres les objectifs du manuel, la définition des concepts clé, les domaines du suivi, le programme d’apprentissage, les indicateurs, les outils, les rôles et responsabilités des acteurs et le circuit de l’information.

À l’issue des travaux, un premier draft a été présenté, amendé et enrichi par l’ensemble des participants lors des sessions plénières.

En intégrant l’apprentissage comme une composante essentielle, ce manuel incarne une véritable innovation, favorisant une gestion adaptative et continue. Il ouvre ainsi la voie à une culture de l’amélioration permanente, garantissant que chaque leçon tirée renforce l’efficacité et la durabilité des interventions du projet SWEDD+.

Ce manuel constitue désormais un référentiel commun pour la gestion du projet, permettant une meilleure traçabilité, une responsabilisation accrue et une culture d’amélioration continue. Un atelier de validation regroupant les différentes parties prenantes sera organisé afin de faire de ce manuel un document de référence en suivi évaluation et d’apprentissage pour le projet SWEDD+. Sa mise en œuvre effective est essentielle pour atteindre les résultats escomptés et garantir la durabilité des interventions.

#SWEDD+ #SuiviÉvaluation #AutonomisationFemme #BurkinaFaso #GestionAxéeSurLesRésultats #Atelier #Partenariat #Innovation

About the author