Dans le cadre de la lutte contre la tuberculose, 𝒍𝒆 𝑷𝒓𝒐𝒈𝒓𝒂𝒎𝒎𝒆 𝒏𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒂𝒍 𝒅𝒆 𝒍𝒖𝒕𝒕𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒍𝒂 tuberculose a𝒗𝒆𝒄 𝒍’𝒂𝒑𝒑𝒖𝒊 𝒇𝒊𝒏𝒂𝒏𝒄𝒊𝒆𝒓 𝒅𝒖 𝑭𝒐𝒏𝒅𝒔 𝒎𝒐𝒏𝒅𝒊𝒂𝒍 𝒂 𝒐𝒓𝒈𝒂𝒏𝒊𝒔é 𝒖𝒏𝒆 𝒓𝒆𝒏𝒄𝒐𝒏𝒕𝒓𝒆 d’orientation des hommes et femmes de médias ce mercredi 22 mai 2024 à 𝑶𝒖𝒂𝒈𝒂𝒅𝒐𝒖𝒈𝒐𝒖.
“La tuberculose est placée au rang des problèmes de santé prioritaires au Burkina Faso malgré les résultats encourageants engrangés” a affirmé Dr Clarisse Bougouma, Coordinatrice du programme national de lutte contre les maladies tropicales négligées, présidente de séance de la présente rencontre.
Pour une intensification de la communication autour de cette vielle maladie qui sévie toujours, cette rencontre a été initiée. Elle vise donc à susciter l’engagement et l’accompagnement des professionnels des médias pour une accentuation de la sensibilisation à l’endroit de la population.
Pour ce faire, ils ont été outillés pour servir de relais de l’information auprès de la population afin de mieux faire connaitre la maladie et contribuer à changer les attitudes et les pratiques vis à vis d’elle.
Les échanges ont porté entre autres sur la tuberculose et ses manifestations, la transmission de la maladie, les facteurs de risques, les signes, les populations cibles vulnérables, l’ampleur de la maladie dans le monde et au Burkina Faso, les mesures de contrôle de la tuberculose et l’organisation de la prise en charge. Des messages clés ont également été partagés afin de permettre aux acteurs des médias de transmettre l’information juste et vraie à la population.